Ville du du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Charente-Maritime, La Rochelle est la commune importante du département. Ses habitants sont appelés les Rochelais et les Rochelaises1. En bordure de l’océan Atlantique et protégée des tempêtes par les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, ses ports (commerce, pêche et plaisance) font la renommée de la ville où vivent environ 75 000 habitants. La Rochelle a hérité d'un riche patrimoine historique et urbain, elle est aujourd’hui la plus importante ville côtière entre Nantes et Bordeaux. Administrative et universitaire, La Rochelle est aussi une ville où le tourisme est important, centre historique de la ville a gardé tout son charme. Un petit détour à l'aquarium s'impose aussi. A quelques kilomètres de la Rochelle, le site remarquable du Marais Poitevin vaut le détour. Plus au sud, dans le port de Rochefort, est amarrée la frégate "Hermione" qui se visite. Encore plus au sud, nous découvrons l'île d'Oléron et les parcs à huitres de Marennes. Et pour terminer, quelques images de Fouras, petit port faisant face à Fort Boyard |
Le centre ville de La Rochelle
Le Tribunal
La Poste
La Mairie
La Cathédrale Saint-Louis
La Porte de la Grosse Horloge
La Tour Saint-Nicolas
son intérieur
La tour de la Chaine
Les tours de Saint-Nicolas et de la Chaine
Le Vieux Port
Le nouveau et imposant port de plaisance des Minimes
L'Aquarium de La Rochelle
Quasiment au centre-ville, visitez l' aquarium. Durant plusieurs heures, partez à la rencontre de milliers d'animaux marins, des frêles méduses aux imposants requins.
Les flash étant interdits à l'intérieur de l'aquarium, la qualité des photos prises peut être médiocre.
Le Marais Poitevin
Des kilomètres de canaux le parcourent et permettent, à l'aide d'une barque de pénétrer à l'intérieur du marais et de découvrir dans un calme total, une magnifique nature, de jolies plantes, de gigantesques arbres ou de discrets animaux.
Les canaux
Trois jeunes rats cachés sous une souche
Un rat adulte se reposant
Canards nageant sur l'eau
Trous en bordure de canal où nichent des écrevisses
Signalisation des canaux
Par endroits, en agitant l'eau des canaux du méthane se dégage et en l'enflammant provoque une jolie flamme (flèche rouge)
Barque du marais
Ancien port situé en bordure du marais
Maison située en bordure du marais avec pigeonniers
et un pigeon...
L'Ile d'Oléron
Cette île de 30 km de long sur 8 km de large (dans la plus grande largeur), a une superficie de 174 km2 et environ 20 000 habitants l'habitent en permanence. Depuis 1966 un pont routier, long de 2 862 m la relie au continent.
Le pont qui permet d'accéder à l'île
Petit port de pêche de l'île
à marée basse...
Parcs à huître
Sable, soleil, ciel d'azur...
Vue du Fort Boyard depuis l'île
La mer s'est retirée, c'est la marée basse...
Les pêcheurs en profitent
La frégate Hermione...
Réplique du navire de guerre français en service de 1779 à 1793, cette frégate a été reconstruite dans l'ancien arsenal de Rochefort en 1997 et pris la mer en .
En, elle prend son départ pour les États-Unis qu'elle atteint à Bodie Island (Caroline du Nord) le . Après de nombreuses escales aux Etats-Unis, elle rentre en France le 10 août à Brest. Et depuis fin, elle retrouve Rochefort où il est possible de la visiter.
L'équipage qui a traversé l'Atlantique provient de différents de corps de métiers qui ont été formés à être marin comme au XVIIIe siècle.
Image retraçant la chronologie du chantier de construction de la frégate
Stock de cordages
La frégate...
sa proue...
son armement...
son gouvernail...
ses mats...
Fouras et Châtelaillon
Commune habitée par environ 4 000 personnes, Fouras est située en bordure de l'océan Atlantique et face à Fort Boyard. Le célèbre jeu télévisuel éponyme et "le Père Fouras" donnent un notoriété importante à la ville.
Sa plage ...
son petit port...
ses cabanes de pêche...
Le fort de Fouras
Vue de Fort Boyard depuis Fouras
Châtelaillon sur plage
Commune de 6 000 habitants environ, au nord de Fouras, aux magnifiques plages.