En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

 

 

 

accueil 200 40activites 200 40tourisme 200 40voyages 200 40gifs 200 40

ANNECY (Haute-Savoie)

 

retour tourisme

 

Annecy est une ville française, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. A 40 km au sud de Genève, Annecy fait partie de l'axe des agglomérations du sillon alpin en alignement avec Chambéry puis Valence et Grenoble (voir carte de la Savoie).

Depuis l'extension de son territoire sur Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod, la "Perle des Alpes" se hisse à la 29ème place des villes françaises les plus peuplées avec 126 419 habitants.

Résidence des comtes de Genève au 13ème siècle, puis des comtes de Savoie, la bourgade devient au 15ème siècle la capitale de Savoie. Le traité de Turin conduit à l'Annexion du duché de Savoie rattachant celui-ci à la France en 1860 sous le règne de Napoléon III.

La « Venise des Alpes » renvoie aux cours d'eau (canal du Vassé, canal de Saint Dominique et Thiou) qui protégèrent la cité. Au 20ème siècle, l'activité touristique profite de la pureté de l'air alpin, du lac, des sports d'hiver environnants, et d'un patrimoine culturel en voie de rénovation. A partir de 1960, l'organisation du festival international du film d'animation d'Annecy et de la fête du lac attirent chacun une centaine de milliers de visiteurs chaque été. 

 

 La vieille ville

Le cœur de la vie commerçante et politique d'Annecy est traversé par de nombreux canaux et rues piétonnes à arcades dont la rue Sainte-Claire qui est l'une des plus belles avec ses arches romantiques des 17 et 18 ème siècles. De nombreuses fontaines dont celle du puits Saint-Jean transféré au croisement de la rue Carnot et de la rue Royale agrémentent le centre historique d'Annecy.

Vieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canal

Vieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canal

haut page tourisme clic

 

 

Le lac d'ANNECY

Le lac s’est formé, à la fin de la Glaciation de Würm, soit sur une période située entre 17 000 et 15 000 av. J.C. qui correspond à la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes et une importante source sous-lacustre. Sa superficie est de 27,59 km² (ou 275 900 ha), sa longueur est de 14,6 km sur 3.35 km de large. Sa profondeur maximale est de 82 m.

Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)

Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Hôtel dominant le lac d'Annecy (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic