Langres (Haute-Marne)
A une altitude de 458 mètres, sur une table calcaire et avec un dénivelé de 100 mètres, Langres est la ville principale du plateau éponyme, à quelques pas de la source de la Marne, non loin d'une ligne de partage des eaux qui sépare 3 bassins importants (la Seine, le Rhône et la Meuse).
Nœud routier important , l'échangeur des autoroutes A5 (vers Paris) et A31 (entre Nancy et Dijon puis Lyon) se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Depuis 1858, une gare ferroviaire relie la cité au réseau Paris-Mulhouse. Le Canal entre Champagne et Bourgogne passe également à proximité.
4 lacs artificiels entourent Langres : le lac de la Liez, le lac de la Vingeanne, le lac de la Mouche et le lac de Charmes. Le plus grand, la Liez, est visible des remparts de la ville et a été aménagé pour la baignade et les loisirs nautiques (pédalos, planche à voile, canoës, ski nautique).
7 905 langrois habitent la commune sur une surface totale de 2233 hectares. Langres est un chef-lieu d'arrondissement du département de la Haute-Marne.
Entouré de remparts, le centre-ville avec sa rue Diderot, a gardé son cachet d'origine avec ses anciennes rues, de magnifiques portes, datant de plusieurs siècles (C'est aussi à Langres qu'est né en 1713, Denis Diderot écrivain et philosophe connu).
Autres entrées de la ville
Quelques images des remparts...
Un chemin pédestre longe les remparts sur presque la totalité
Statue de Denis Diderot située dans la rue principale qui porte son nom
La rue Diderot
Eglise de Langres
Vue partielle de la toiture de l'Eglise de Langres
Rues du "vieux Langres"
Portes de maisons du "Vieux Langres"
Images diverses
Vue partielle du plateau de Langres
L'étang de la Liez (vue depuis les remparts)
Fenêtres peintes en "trompe l'oeil"
Maison ancienne avec sa tourelle
Immeuble du centre-ville abritant la banque de l'écureuil
Statue de Jeanne d'Arc
Petit train sillonnant la ville pendant la saison estivale
Jusqu'en 1971, Langres possédait un train à crémaillère qui permettait aux habitants des faubourgs situés en contrebas de la ville de se rendre facilement au centre de la cité. L'utilisation de la voiture personnelle a mis fin à ce mode de locomotion.