Préfecture du Pas de Calais compte environ 41 000 habitants, Arras est la troisième ville du département après Calais et Boulogne sur Mer. Ses habitants se nomment les Arrageois ou Arrageoises. Historiquement, Arras était la capitale de la province d'Artois, un centre religieux et une cité prospère connue pour ses fabrications drapières. Ville universitaire, Arras est réputée pour son centre ville, ses deux magnifiques places baroques, son beffroi et ses Géants. Une visite des Boves (anciennes carrières de craie) s'impose.
La place des Héros
Rue de la Taillerie
Immeubles de la place des Héros
Le Beffroi d'Arras (place des Héros)
Vues de la place des Héros depuis le sommet du Beffroi
Vues de la Grand-place depuis le sommet du Beffroi
et de plusieurs vues de la ville
Géants d'Arras à l'intérieur du Beffroi
Comme de nombreuses villes du Nord de la France, Arras aussi a ses géants : Colas, Jacqueline et leur fiston Dédé. Ils sont nés en 1891 (sauf Dédé, né en 1995).
Colas
Dédé
Boves d'Arras
L'Office de Tourisme offre un circuit, aménagé dans les sous-sols de la ville, qui permet de découvrir "l’histoire souterraine".
A l’origine, carrières de craie, "les Boves" ont été creusées à partir du Xe siècle et connurent, au fil des âges, de multiples fonctions : caves, silos…
Ce réseau de galeries qui s’étend sous une grande parti de la ville, servit aussi d’abri et de lieu de rassemblement aux troupes alliées, en 1917, dans l’attente de l'offensive : "la Bataille d’Arras".
Entrée des Boves
Escaliers et vue d'une partie des galeries
Le Touquet
Située sur la Côte d'Opale, au sud de Boulogne sur Mer, au bord de la Manche dans le département du Pas de Calais, Le Touquet Paris-Plage est une station balnéaire de 5 000 habitants, mais qui peut accueillir plus de 200 000 touristes en été. Elle bénéficie d'une vaste forêt, de rues piétonnes et d'un patrimoine architectural imposant de style anglo-normand qui en fait une station balnéaire titrée.
Sa plage
rues de Le Touquet Paris-Plage
Jolie demeure
Lille
Chef-lieu du Département du Nord et de la nouvelle grande région dénommée "Hauts de France", Lille est une ville de 232 000 habitants. Sa métropole qui regroupe 85 communes compte 1 175 000 habitants.
En tant que ville principale de l'une des principales aires urbaines de France, Lille dispose d'une vie culturelle diversifiée : des musées, des salles de spectacle ou de concerts et de nombreux événements (Lille 3000, Braderie de Lille...) y sont organisés. Le Palais des beaux-arts est l'un des plus grands musées de France. Rénové en 1990, il dispose d'une surface de 12 000 m². Dans le Vieux-Lille, rue de la Monnaie, l'Hospice Comtesse abrite un musée consacré à la vie dans les Flandres du Moyen Âge à la Révolution. La Maison natale de Charles de Gaulle, rue Princesse, a été transformée en musée en 1983.
Hôtel Carlton - place du Théâtre
Opéra de Lille - place du Théâtre
Vieille Bourse - place du Théâtre
Place du Général de Gaulle
Statue au centre de la place du Général de Gaulle
Rue des 3 Couronnes
rue de la Bourse
Joli immeuble place du Général de Gaulle
Saint-Valery-sur-Somme
Saint-Valery-sur-Somme est une commune de 3 000 habitants environ située dans le département de la Somme et dans la région des Hauts-de-France (il n'y a pas d'accent sur le e de Valery et on doit prononcer Val'ry). Sur la rive gauche de l'estuaire de la Somme, Saint-Valery est bâtie sur un promontoire qui domine la baie de Somme face à Le Crotoy sur la rive droite.
Porte Guillaume - rue Jean de Bailleul
Chemin piétonnier qui mène à la Porte Guillaume
Estuaire de la Baie de Somme
Immeuble de caractère de Saint-Valery-sur-Somme
Mémorial de Vimy
Situé sur le territoire de Givenchy-en-Gohelle et pour partie sur celui des communes de Neuville-Saint-Vaast et Vimy, dans le département du Pas de Calais, Le Mémorial de Vimy honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Sur les 66 000 soldats du corps canadien, 11 285 sont morts ou disparus.
Le Mémorial
Statues du Mémorial
"A LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE ET EN MEMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS LE PEUPLE CANADIEN A ELEVE CE MONUMENT"
Vues de la campagne du Pas de Calais depuis le Mémorial
Avec au fond, deux terrils...
Nécropole de Notre Dame de Lorette
La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline du même nom, sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire près d'Arras, dans le département du Pas-de-Calais. Inaugurée en 1925, elle commémore les milliers de combattants morts sur les champs de bataille disputés de la Première Guerre mondiale entre et . 45 000 combattants y reposent. Le , à l'occasion du centenaire de la Guerre de 1914-1918, est inauguré l'anneau de la Mémoire sur lequel apparaissent les noms de 600 000 soldats de toutes les nationalités morts en Flandre et en Artois entre 1914 et 1918.
Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
La tour-lanterne
Le cimetière
"EN CE LIEU S'ELEVAIT LA CHAPELLE DE PELERINAGE A NOTRE DAME DE LORETTE. F. GUILBERT L'ERIGEA EN 1727. A. DE THILLOY LA RETABLIT-1826- M. PINGRENON L'AGRANDIT- 1880- Me WARENDEUF LA VIT, ENJEU DE COMBATS OPINIATRES, DETRUITE A NEANT-1915- LES LARMES DES FEMMES DE FRANCE ONT FAIT SURGIR LA NOUVELLE AU CENTRE DE LA NECROPOLE NATIONALE 1923-1927- LA GARDE D'HONNEUR A VOULU ERIGER ET INAUGURER CE MEMORIAL-1965.
NOTRE-DAME DE LORETTE, PROTEGEZ NOS FOYERS ET NOS PATRIES."