Les voyages de Brindeline dans le monde :
Antilles (croisière) - Autriche (Tyrol) - Belgique (Bruges) - Cambodge (Temples d'Angkor) - Chine - Espagne (Figuères) - Inde (Rajasthan) - Madère (Ile de) - Ouest Américain - Tunisie - Vietnam
![]() |
Nous avons effectué une croisière à bord d'un paquebot dans les Antilles. Après avoir décollé en avion d'Orly et atterri à Saint-Domingue, nous avons embarqué à bord d'un bateau qui peut embarquer environ 1200 passagers pour ce périple, La Romana, Saint-Martin, La Guadeloupe, La Martinique, Margarita et retour à Saint-Domingue furent nos escales... |
Plus de 600 hommes d'équipage, dont la très grande majorité parle le français nous ont fait voguer dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes pendant cette croisière. Le bateau qui possède plus de 600 cabines, fait environ 200 mètres de long sur 30 mètres de large. Plusieurs bars, restaurants, un théatre, une bibliothèque, 2 piscines, 2 jacuzzis, beaucoup d'animation... et le soleil quasi permanent qui nous accompagna pendant ce périple.
Le parcours
Le paquebot Horizon
Une chambre du pont 6
Le pont supérieur (n° 12) avec ses deux piscines et ses 2 jacuzzis
Escalier
Soirée du Commandant avec présentation des cadres du bateau
Présentation de desserts réalisés par les pâtissiers du bateau
qui seront dégustés par les passagers...
Coucher du soleil à bord du paquebot
La ROMANA
La Romana est une des 32 provinces de la République Dominicaine. Nous avons loué un taxi à la descente du bateau et demandé au chauffeur de nous emmener au centre de la cité. Tout d'abord nous avons fait une halte chez un petit artisan fabriquant de cigares, puis notre chauffeur nous a guidé vers un commerce de souvenirs de la ville et ensuite, après une petit balade à bon de son véhicule dans le centre et la périphérie de la cité, nous sommes rentrés au port reprendre le bateau. Le personnel de celui-ci nous a fortement recommandé de ne pas être en retard... sinon, le bateau repart sans nous...
Enseigne et entrée du local du cigarettier
L'épouse de l'artison cigarettier en pleine action
Quelques spécimens de cigares réalisés dans l'atelier
Vue d'une rue du centre de La Romana...
Ile de SAINT-MARTIN
Ile située à l'est de Saint-Domingue, elle est partagée entre les Pays-Bas (40% du territoire) et la France (60%).
L'excursion, organisée par le voyagiste, nous emmena tout d'abord, en bus, à la plage de Orient Bay où nous avons savouré avec plaisir les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, puis retour au bateau en faisant un arrêt à dans la petite ville de Marigot.
Jolie église de l'île
ses jolies demeures...
ou commerces.
La GUADELOUPE
La Guadeloupe est une région mono-départementale de l'outre-mer français. Elle est située à environ 6 200 km de la métropole et à 600 km au nord du Venezuela. L'archipel de la Guadeloupe se compose de nombreuses îles ou îlets, dont les 2 majeures sont la Basse-Terre et le Grande-Terre formant la Guadeloupe proprement dite. Marie-Galante, La Désirade, l'archipel des Saintes sont les principales îles rattachées à l'archipel.
L'excursion organisée par le voyagiste nous emmena à la Pointe du Château à Saint-François et dans la ville de Sainte-Anne.
Vue de Pointe à Pitre depuis le bateau
Pointe du Château à Saint-François
Arrêt au marché de Sainte-Anne
puis détour à la plage de Sainte-Anne
La MARTINIQUE
Surnommée l'Ile aux Fleurs, la Martinique est une des îles des Petites Antilles (comme la Guadeloupe), et elle est également un département d'outre-mer de la France. Sa superficie est de 1128 km² et est peuplée de 385 000 habitants. Fort de France en est le chef-lieu. En 1902, une éruption du volcan "la Montagne Pelée" détruisit complètement la ville de Saint-Pierre faisant près de 30 000 victimes.
Notre croisiériste nous a prévu une sortie qui nous amènera à la réplique en réduction du Sacré-Coeur à Fort de France, aux jardins de Balata, un arrêt dans les plantations de canne à sucre et de bananes et enfin à la distillerie Clément.
Mini Sacré-Coeur de Fort de France
Les magnifiques Jardins de Balata créé par un horticulteur passionné, Mr Jean-Philippe THOZE.
Enveloppées par un sac plastique, les bananes sont protégées des insectes.
Au premier plan, une plantation de canne à sucre et plus loin, des bananiers à perte de vue !
La distillerie Clément (produit du Rhum Agricole)
Plaque commémorant le fondateur de la distillerie
Ancienne distillerie reconvertie en musée
MARGARITA
Margarita (Isla de Margarita en espagnol) est une île du Venezuela située dans la mer des Caraïbes à environ 23 km au nord du continent sud-américain. Elle est peuplée de plus de 420 000 habitants et tire son principal revenu du tourisme.
A bord d'un véhicule 4x4 tout-terrain, nous nous sommes tout d'abord dirigé vers la péninsule de Macanao sur la plage de Punta Arena, à l'ouest de l'île puis au retour vers le bateau, arrêt à la Lagune de la Restinga.
Village de pêcheurs aux abords de la plage
L'île de Margarita est semi désertique (les dernières pluies importantes remontent à 3 ans)
Pélican habitant la lagune
Une étoile de mer vivant dans la Lagune
Pêcheurs de la Lagune
SAINT-DOMINGUE
Après une journée complète en mer pour atteindre le port de Saint-Domingue, terminus de la croisière, nous avons effectué une courte visite de la ville à l'aide d'un bus et accompagné par un guide local. Cathédrale, statue de Christophe Colomb, Panthéon Dominicain et tour de ville furent le menu de l'excursion.
Cathédrale de Saint-Domingue
Statue de Christophe Colomb qui découvrit l'île en 1492
Le planton (qui doit rester complètement immobile)
un des tombeaux
La flamme du soldat inconnu
Marchand de bananes et autres fruits se déplaçant en vélo
Vue de la mer des Caraïbes à Saint-Domingue