En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Index de l'article

   

A une altitude de 458 mètres, sur une table calcaire et  avec un dénivelé de 100 mètres, Langres est la ville principale du plateau du même nom, et à quelques pas de la source de la Marne, non loin d'une ligne de partage des eaux qui sépare les bassins de la Seine, du Rhône et de la Meuse.

Nœud routier important , l'échangeur des autoroutes A5 (vers Paris) et A31 (entre Nancy et Dijon puis Lyon) se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Depuis 1858, une gare ferroviaire relie la cité au réseau Paris-Mulhouse. Le Canal entre Champagne et Bourgogne passe également à proximité.

4 lacs artificiels entourent Langres : le lac de la Liez, le lac de la Vingeanne, le lac de la Mouche et le lac de Charmes. Celui de la Liez, le plus grand, est visible des remparts et a été aménagé pour la baignade et les loisirs nautiques (pédalos, planche à voile, canoës, ski nautique).

 7 905 langrois habitent la commune sur une surface totale de 2233 hectares. Langres est un chef-lieu d'arrondissement du département de la Haute-Marne.

Entouré de remparts, le centre-ville a gardé son cachet d'origine datant de plusieurs siècles. C'est aussi à Langres qu'est né en 1713, Denis Diderot écrivain et philosophe connu.

 Entrée sud de Langres

Rempart de Langres

 

Autres entrées de la ville

Rempart de Langres

Rempart de Langres

 

Quelques images des remparts...

Rempart de Langres

Rempart de Langres

Rempart de Langres

Rempart de Langres

Rempart de Langres

 

Un chemin pédestre longe les remparts sur presque la totalité

Rempart de Langres

Haut de la page