En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Retour

A quelques centaines de mètres du centre du village de Barbey-Seroux (voir plan), dans les Vosges, entre Epinal et Gérardmer, au milieu de la forêt vosgienne, s'étend un empilement de pierres en granite, sur une longeur d'environ 400 mètres et 40 mètres de large. Ces blocs sont de poids et de tailles inégales. Des centaines de visiteurs de toutes nationalités viennent admirer ce chaos rocheux. Cette curiosité permet d'abriter le mulot des bois et le lézard des murailles qui trouvent à cet endroit un gîte idéal. Comment expliquer cette concentration de roches en un espace aussi réduit ?  Sans doute que seul un glacier a pu transporter ces pierres sur plusieurs kilomètres. Le réchauffement climatique, il y a 50 000 années a faire fondre le glacier, abandonnant les pierres à cet endroit.

Ci dessous quelques photos de cet amas de blocs de roches.

champ roches01 vchamp roches03 vchamp roches07 vchamp roches09 vchamp roches11 vchamp roches01 vchamp roches13 vchamp roches14 vchamp roches16 v

 

 

Un sentier pédagogique d'un kilomètre de longueur environ fait le tour du site, il a été réalisé par la commune de Barbey-Séroux et financé par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Conseil Départemental des Vosges, la Région Lorraine et l'Etat. 

champ roches10 vchamp roches15 vchamp roches17 vchamp roches18 vchamp roches19 v

Haut de la page

Merci à Fabien, Marie, Bruno et Elise