En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Imprimer

 La CHINE, pays très étendu (près de 10 000 000 km²) et très peuplé (1 400 00 000 habitants) vaut bien une "visite"...

 

Pékin, Xi-an et Shanghai furent les trois villes visitées lors de notre périple chinois.

Voici un petit extrait de notre visite effectuée dernièrement dans ce charmant pays, avec une rubrique concernant la vie quotidienne des citadins chinois.

De plus, en fin de page, un petit résumé d'une précédente visite faite en 1999 vous est proposée.

 

 

 Pékin

Pékin (également appelée Beijing) est la capitale de la République Populaire de Chine. Située au nord du pays, cette grande ville (16 800 km²) de plus de 20 000 000 d'habitants possède de beaux immeubles ( Cité Interdite - Place Tien An Men -  rues pittoresques - Salon de Thé - atelier de poterie, atelier de perles et bien entendu, à quelques kilomètres de la ville, la Grande Muraille) hérités des différentes dynasties qui y ont régné. La ville a accueilli en 2008 les Jeux Olympiques d'été et s'apprête à organiser les Jeux Olympiques d'hiver en 2022.

 

Place Tien An Men

Avec plus de 40 hectares, cette place immense, est entourée de monuments historiques : Cité Interdite, Temple du Ciel, Mausolée de Mao Zedong (ou Mao Tsé Toung), elle est également le lieu privilégié pour toutes les cérémonies officielles du pays. Lors de notre visite, son accés nous fut limité, une cérémonie importante était prévue ce même jour.

avril 25 19 15 vavril 25 19 16 vavril 25 19 17 vavril 25 19 18 vavril 25 19 19 vavril 25 19 20 vavril 25 19 14 vavril 25 19 13 v

 Haut de la page 

 

 Rue Liulichang à Pékin

A quelque pas de la place Tien-an-Men, la rue Liulichang (rue des Antiquaires) est typique de l'ancien Pékin.

 

 avril 25 19 03 vavril 25 19 04 vavril 25 19 05 vavril 25 19 09 vavril 25 19 10 vavril 25 19 21 vavril 25 19 22 vavril 25 19 23 vavril 25 19 24 vavril 25 19 25 vavril 25 19 26 vavril 25 19 27 vavril 25 19 29 vavril 25 19 31 vavril 25 19 30 vavril 25 19 28 vavril 25 19 12 vavril 25 19 11 vavril 25 19 08 vavril 25 19 32 vavril 25 19 06 vavril 25 19 07 v

Haut de la page

 

Petit lac à Pékin

 

avril 25 19 02 vavril 25 19 01 v

 Haut de la page

 

La Grande Muraille de Chine

C'est un ensemble de fortifications construites... détruites... reconstruites... entre le 3ème avant J.C. et le 17ème siècle. Longue de plus de 6 000 km, d'une hauteur de 6 à 7 mètres et de 4 à 5 mètres de largeur, seule une petite partie de la muraille est entretenue et se visite. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Muraille de ChineMuraille de ChineMuraille de ChineMuraille de ChineMuraille de ChineMuraille de ChineMuraille de ChineMuraille de ChineMuraille de ChineMuraille de ChineMuraille de ChineMuraille de Chine

 Haut de la page

 

Lac de Dashanzi à Pékin

Petit lac, au centre ville de Pékin.

Quartier de Dashanzi à PékinQuartier de Dashanzi à PékinQuartier de Dashanzi à Pékin

 Haut de la page

 

Visite d'un Salon de Thé

En Chine, les salons de thé à l’image de nos cafés sont des lieux où l’on prend plaisir à se rencontrer, discuter, jouer aux cartes ou simplement se prélasser. La Chine étant un vaste et diversifié pays, chaque province possède sa propre culture mais aussi ses propres maisons de thé.

Salon de théSalon de théSalon de théSalon de théSalon de thé

 Haut de la page

 

Atelier de poterie cloisonnée

Le cloisonné est un art chinois ancestral complexe qui offre un ravissement pour les yeux. Les deux milles artisans de la fabrique de cloisonnés de Pékin produisent encore aujourd'hui des œuvres impressionnantes qui sont exposées à la sortie de la visite.

Atelier de poterie cloisonnéeAtelier de poterie cloisonnéeAtelier de poterie cloisonnéeAtelier de poterie cloisonnéeAtelier de poterie cloisonnéeAtelier de poterie cloisonnéeAtelier de poterie cloisonnéeAtelier de poterie cloisonnéeAtelier de poterie cloisonnée

 Haut de la page

 

La Cité Interdite et le Temple du Ciel 

La Cité interdite, aussi appelée par les Chinois le palais ancien est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming au 15ème siècle. Il s'étend sur une superficie de 72 hectares. il est devenu un musée, "le musée du palais", qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne  : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.

Le Temple du Ciel est un monument de Pékin, situé dans le quartier historique du sud de la ville. Il fai partie de l'architecture chinoise traditionnelle. Il est le symbol de la croyance chinoise qui dit que la Terre est carrée et le Ciel rond.

La Cité Interdite à PékinLa Cité Interdite à PékinLa Cité Interdite à PékinLa Cité Interdite à PékinLa Cité Interdite à PékinLa Cité Interdite à PékinLa Cité Interdite à PékinLa Cité Interdite à PékinLa Cité Interdite à Pékinavril 27 19 24 vavril 27 19 21avril 27 19 22 vavril 27 19 23 vavril 27 19 06 vavril 27 19 24 vavril 27 19 05 vavril 27 19 01 v

 

La Colline du charbon

La colline du Charbon ou la colline de Jinshang en chinois, haute de 108 mètres, se trouve à Pékin, au nord-est de la Cité Interdite. Elle a été édifiée en 1420, avec les débris des constructions de la Cité interdite. Son nom de "la Colline de Charbon" vient des réserves de charbon qui étaient autrefois déposées au pied de la colline.

Colline du CharbonColline du Charbon

 Haut de la page

 

Atelier de perles

Il est possible de visiter un atelier de perles à Pékin. La culture des perles y est présentée sous forme de photos et de vidéos. Ensuite, vous entrez dans le merveilleux magasin. Des bijoux de perles sont exposés pour le bonheur des yeux. Si vous êtes de passage à Pékin, il est préférable de vous arrêter dans un atelier de perles plutôt que de faire vos achats dans des petits marchés.  

Atelier de perles à PékinAtelier de perles à PékinAtelier de perles à Pékin

 Haut de la page

 

 

Xi-An (Xian)

Xi-an littéralement : « paix de l'Ouest » est la capitale de la province du Shaanxi. Cette ville, qui a une histoire de plus de 3 100 ans, a été la capitale de la Chine et se nommait alors Chang'an. L'actuelle Xi-an se classe dans les dix plus grandes villes chinoises. Elle compte plus de huit millions d'habitants enregistrés.

Armée en terre cuite, fabrique de Jade, petite leçon d'écriture chinoise, la Tour de la Cloche et la Grande Mosquée furent l'objet de notre visite

 

 

Mausolée de Qin Shi Huangi - Armée de terre de Xi-An

Le mausolée de l'empereur Qin, à proximité de la ville de Xi'an. Il comprend plusieurs fosses où l'on a trouvé, à partir de 1974, les vestiges ensevelis de milliers de soldats de terre cuite formant ce qu'on a appelé l’armée de terre cuite ou armée d'argile. A environ 1 500 mètres se trouvent les fosses contenant quelque sept mille statues en terre cuite. Le site a été ouvert au public à l'occasion de la fête nationale chinoise en 1979. L'armée de terre cuite a été inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO en 1987. 

C'est un paysan,Yang Zhifa, qui en creusant un puits a découvert ce site.

 

1er bâtiment

La fosse N°1, qui fait 230 m de long et 62 m de large, renferme au total plus de 6 000 statues. C'est dans celle-ci que se trouve la plus grande partie de l'armée.

Armée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-An

 

2ème bâtiment

Dans la deuxième fosse se trouvent des cavaliers, des fantassins et des chars de guerre, l'ensemble semble représenter une garde.

Armée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-An

 

3ème bâtiment

Dans la troisième fosse, le "quartier général" de l'armée est reconstitué, avec des officiers de haut rang et un char de guerre.

Armée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-AnArmée de Terre cuite au Mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi-An

 Haut de la page  -  retour Xi-an

 

Fabrique de Jade

Le jade est aux Chinois ce que l'or est aux occidentaux. De valeur inestimable, ils font des bijoux en jade ou des sculptures. Le personnel de l'atelier de Xi'an présente ses diverses formes et couleurs et donne des conseils pour reconnaitre le vrai jade du faux.

 Fabrique de jadeFabrique de jade

 Haut de la page  -  retour Xi-an

 

 Leçon d'écriture chinoise

Les « caractères chinois » ne sont pas tous des idéogrammes, contrairement à la désignation populaire. Ils ne visent pas tous nécessairement à évoquer une idée. Des pictogrammes peuvent représenter directement un objet ou une scène. Quant aux idéophonogrammes, la phonétique joue un grang rôle.

avril 28 19 29 vavril 28 19 30 vavril 28 19 28 v

 Haut de la page  -  retour Xi-an

 

 Tour de la cloche

La tour de la cloche de Xi'an qui fut construite en 1384, est un des symboles de la ville de Xi'an et une des plus grandes tours de ce type en Chine.

Pagode de l'Oie SauvagePagode de l'Oie SauvagePagode de l'Oie SauvagePagode de l'Oie Sauvage

 Haut de la page  -  retour Xi-an

 

Grande Mosquée chinoise de Xi-An

La Grande mosquée de Xi'an est la plus grande et mieux préservée des mosquées chinoises. Elle est un signe de la grande ouverture des Tang aux communautés étrangères.

La mosquée mesure environ 248 × 48 m. Une stèle d’époque Ming date la mosquée de 742. Ele allie traditions musulmanes et chinoises. On y retrouve l’ensemble des éléments d’une mosquée qui sont disséminés dans plusieurs pavillons agrémentés de parterres et de bosquets. Reconstruite en 1392, la mosquée a subi des travaux de restauration à plusieurs reprises.

 

Grande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-AnGrande Mosquée de Xi-An

 

 Haut de la page  -  retour Xi-an

 

 

 Shanghai

Shanghai ou Shanghaï  est la ville la plus peuplée de Chine (en population urbaine). Elle est également une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 24 millions d'habitants. Elle se situe sur la rivière Huangpu près de l'embouchure du Yangzi Jiang, à l'est de la Chine. Centre financier de l'Asie-Pacifique, Shanghai s'est développé concomitamment au développement des concessions européennes durant plusieurs décennies. Après la fondation de la République de la Chine, la ville a aujourd'hui retrouvé la place qu'elle occupait auparavant. Sa croissance à deux chiffres, sa mutation cosmopolite et son essor culturel, font d'elle une métropole mondiale aux côtés de villes comme New York ou encore Tokio . Elle a accueilli l'exposition universelle de 2010.

Ci dessous quelques photos du quartier Pudong, de la vieille ville, de quelques jolies maisons de Shanghai, de quelques gratte-ciel,  du jardin du Mandarin Yu, de la Petite Venise, d'un atelier de soie, du Musée de la ville, du Parc Fuxing, et du Zoo de Shanghai.

 

 

Quartier Pudong

Pudong, officiellement nouveau district de Pudong est un district de la municipalité de Shanghai. Pudong signifie d'ailleurs « à l'Est du Pu », car il est situé sur la rive Est du fleuve Huang Pu, pu signifiant lui-même « bord de la rivière » ou « la plage ». Pudong est surnommé « Le Manhattan de Shanghai ».

Quartier PudongQuartier PudongQuartier PudongQuartier PudongQuartier PudongQuartier PudongQuartier Pudong

 Haut de la page - retour Shanghai

 

Vieille ville de Shanghai

Au cœur de la ville moderne de Shanghai, à l’ouest de la Renmin Lu, se trouve la vieille ville, la partie habitée la plus ancienne de Shanghai, qui retrace la vie quotidienne de la Chine d'antan. Ses ruelles étroites, encombrées et sinueuses, bordées de maisons typiquement chinoises au toit rouge et or, conduisent à un bazar local. On y trouve des objets artisanaux traditionnels, des échoppes, des tissus.

Vieille ville de ShanghaiVieille ville de ShanghaiVieille ville de ShanghaiVieille ville de ShanghaiVieille ville de ShanghaiVieille ville de ShanghaiVieille ville de ShanghaiVieille ville de ShanghaiVieille ville de ShanghaiVieille ville de Shanghai

 Haut de la page - retour Shanghai

 

 

Jardin du Mandarin Yu

Au cœur de la vieille ville de Shanghai, se trouve le jardin Yu, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Il a été construit au 16ème siècle, sous la dynastie des Ming. Il symbolise le monde en réduction, les fleuves sont des ruisseaux et les montagnes des rocs, et l’homme est placé en harmonie avec ce monde. Ce labyrinthe s’étend sur 2 hectares, à travers les sentiers fleuris, les pavillons pittoresques, les bassins de lotus et poissons rouges, les petits ponts, les sculptures en pierre.

Jardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin YuJardin du Mandarin Yu

 Haut de la page - retour Shanghai

 

Jolies maisons de Shanghai

Quelques photos de jolies bâtisses à Shanghai. 

Maisons bourgeoises de ShanghaiMaisons bourgeoises de ShanghaiMaisons bourgeoises de ShanghaiMaisons bourgeoises de ShanghaiMaisons bourgeoises de Shanghai

 Haut de la page - retour Shanghai

 

 Petite Venise Chinoise à proximité de Shanghai

Petit village d’eau qui se trouve à 40 km au Sud-Ouest de Shanghai, Zhujiajiao est aussi appelé "petite Venise de Shanghai". Un canal sépare le village en deux. Le bateau est le principal moyen de transport et de nombreux quais sont aménagé. Les petites maisons blanches en briques et bois aux toits inclinés font le charme de la ville.  De ruelles très étroites et les canaux sont le paradis des promeneurs, qui pourront admirer les spécialités locales cuisinées sur place. Depuis quelques temps, cette ancienne ville a attiré des réalisateurs de renom du monde entier. Plus de 60 films ou séries TV y ont été produitent.

Petite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de ShanghaiPetite Venise près de Shanghai

 Haut de la page - retour Shanghai

 

Atelier de Soie à Shanghai

Difficile à imaginer que le ver à soie, un si petit animal, puisse fournir à lui seul un fil de plus de 1000 mètres de long.  Le tissage de la soie est réalisé dans une usine plus moderne, à l'extérieur de la ville, mais nous assistons à une démonstration d'étirage. Au départ, c'est un morceau de 30 de côté, mais en l'étirant, étirant...  il arrive à plus de 2,50 m de côté.

Atelier de Soie à ShanghaiAtelier de Soie à ShanghaiAtelier de Soie à ShanghaiAtelier de Soie à ShanghaiAtelier de Soie à ShanghaiAtelier de Soie à Shanghai

 Haut de la page - retour Shanghai

 

Musée de Shanghai

Le musée sur 3 étages compte de nombreuses salles où se répartissent les collections suivantes : calligraphie et peinture, sculpture, céramique, objets en bronze, objets en jade, sceaux, meubles, monnaies, arts des minorités nationales. Environ un million d'objets couvrent 21 domaines. Les collections de bronzes, de céramiques de calligraphies et de peintures sont les plus importantes.

Musée de ShanghaiMusée de Shanghai

 

 Musée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de Shanghai

 

Musée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de Shanghai

 

Musée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de Shanghai

 

Musée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de ShanghaiMusée de Shanghai

 Haut de la page - retour Shanghai

 

Les gratte-ciel de Shanghai

Shanghai est la capitale économique et la ville la plus  importante de la Chine et c'est l’une des villes du monde qui compte le plus  de gratte-ciel avec Hong Kong, Chongqing et Shenzhen.

Il s'y construit en moyenne plus d’une vingtaine de nouveaux gratte-ciel chaque année. En 2017, le nombre de gratte-ciel était supérieur à 1000. Le plus haut est le SHANGHAI TOWER qui culmine à  632 m avec 128 étages, il a été construit en 2016.

Les grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de ShanghaiLes grattes-ciel de Shanghai

 Haut de la page - retour Shanghai

 

Le Parc Fuxing à Shanghai

Le Parc Fuxing est un parc à la française de Shanghai qui est situé dans l'Ancienne concession française. Les locaux aiment s'y réunir pour chanter, danser mais aussi faire du taïchi ou tout simplement se détendre.

Parc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à ShanghaiParc Fuxing à Shanghai

 Haut de la page - retour Shanghai

 

Danse et musique au parc Fuxing

Dans les allées du Parc Fuxing, les chinois pratiquent la danse, où jouent de la musique en plein air. 

Danse et musique au parc Fusing à ShanghaiDanse et musique au parc Fusing à ShanghaiDanse et musique au parc Fusing à ShanghaiDanse et musique au parc Fusing à ShanghaiDanse et musique au parc Fusing à ShanghaiDanse et musique au parc Fusing à ShanghaiDanse et musique au parc Fusing à ShanghaiDanse et musique au parc Fusing à Shanghai

 Haut de la page - retour Shanghai

 

Zoo de Shanghai

Sur 74 ha, le zoo de Shanghai, plus de 400 espèces différentes sont présentes, dont le panda, des tigres, notamment le tigre de Chine méridionale, la sous-espèce  gravement en danger. Bien que les zoos chinois sont généralement de qualité quelconque,  le zoo de Shanghai propose de larges enclos.

Zoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de ShanghaiZoo de Shanghai

Zoo de ShanghaiZoo de Shanghai

 Haut de la page - retour Shanghai

 

Exposition Universelle à Shanghai en 2010

Le thème de l'Exposition était : « Une ville meilleure, une vie meilleure ». L'Exposition s'est déroulée entre les ponts Nanpu et Lupu, le long du fleuve Huangpu, dans le centre de la ville. Elle couvrait un espace de 5280 ha. 100 millions de personnes ont visité cette exposition, dont il ne reste aujourdhui que quelques pavillons. Les autres furent détruits ou connaissent maintenant une destination complétement différente.

Exposition universelle à Shanghai en 2010mai 02 19 10 v

 Haut de la page - retour Shanghai

 

 

 

La vie quotidienne des Chinois

 Ci-dessous, quelques photos de la vie quotidiennes des chinois et chinoises. Les rues de Chine, les magasins, les maisons, les vélos et scooters, les chinois se détendent..., les chinois et la photo, la table d'un restaurant, le fleurissement des rues des villes chinoises.

 

Les rues des villes chinoises

Les rues chinoises sont propres, principalement pour deux raisons, d'une part, le civisme est très respecté et d'autre part, beaucoup de personnel entretiennent les rues.

Rue de ChineRue de ChineRue de ChineRue de ChineRue de ChineRue de Chine

 Haut de la page - Retour vie quotidienne

 

Les magasins chinois

En Chine, peu de magasins de grande surface, mais beaucoup de petits commerces et de petits producteurs qui vendent leurs produits sur un étal léger.

Magasins et commerces de ChineMagasins et commerces de ChineMagasins et commerces de ChineMagasins et commerces de ChineMagasins et commerces de ChineMagasins et commerces de Chine

 Haut de la page - Retour vie quotidienne

 

Les maisons en Chine

En Chine, dans les grandes villes, il y a beaucoup d'immeubles de grande taille, mais il reste encore quelques bâtisses contruites avant la révolution communiste.

Maison en ChineMaison en ChineMaison en ChineMaison en ChineMaison en Chine

 Haut de la page - Retour vie quotidienne

 

Vélos, scooter et métro

Les chinois(es) se déplacent par les mêmes moyens de locomotion que nous. Les classes sociales les plus aisées ont une voiture (en général moyen ou haut de gamme), mais les moins fortunés utilisents le scooter, ou le vélo (qui peut être en libre service comme en Europe).

Vélo taxi chinoisParking à vélos en ChineScooters en ChineScooter électrique récentEntrée du métro à ShanghaiVélo ancien (rare dans les rues chinoises)

 Haut de la page - Retour vie quotidienne

 

Les Chinois se détendent...

Les chinois(es) vivent beaucoup à l'extérieur. Il faut dire que leurs appartements sont en général petit, donc ils passent beaucoup de temps avec leurs amis en hors de leur domicile.

Vie quotidienne du chinoisVie quotidienne du chinoisVie quotidienne du chinoisVie quotidienne du chinoisVie quotidienne du chinois

 Haut de la page - Retour vie quotidienne

 

Les chinois et la photo...

Les habitants des pays asiatiques prennent beaucoup de photos...  Nous en avons été le témoin, nous avons souvent la cible de leurs objectifs...

 Tibétains en visite à ShanghaiÉlèves chinois sur la place Tien an MenLes chinois (es) adorent photographier les touristesLes chinois (es) adorent photographier les touristes

 Haut de la page - Retour vie quotidienne

 

 

La table d'un restaurant Chinois

A chaque repas pris en Chine, la table toujours présentée de la même manière : un plateau tournant rond sur lequel étaient déposés entre 12 et plats différents.

 Table d'un restaurant chinoisTable d'un restaurant chinois

 Haut de la page - Retour vie quotidienne

 

Fleurissement de la Chine

Beaucoup de fleurs en Chine, les compositions florales sont nombreuses, toutes aussi jolies les une que les autres.

 Les parterres de fleurs en ChineLes parterres de fleurs en ChineLes parterres de fleurs en ChineLes parterres de fleurs en ChineLes parterres de fleurs en ChineLes parterres de fleurs en ChineLes parterres de fleurs en ChineLes parterres de fleurs en ChineLes parterres de fleurs en Chine

 

 Haut de la page - Retour vie quotidienne

 

 

 

 

Circuit de Pékin à Hong Kong en 1999

 

De Pékin, capitale aux multiples facettes, en passant par Xi'an, Shanghai, Guilin, Canton, nous découvrons en arrivant à Hong Kong par bateau, l'extraordinaire animation d'un des plus grands ports du monde où les gratte-ciel et le béton n'ont pas vraiment dénaturé un site grandiose.

RetourCarte du voyage

Carte du séjour. Avec déplacements en avion, en train et aussi en bateau entre les villes de Canton et Hong Kong.

 Haut de la page - retour visite de la Chine en 1999

 

Pékin

 

Place Tian'anmen

La place Tian'anmen à Pékin

Sur le fronton de la Porte de la Paix Céleste est accroché le portrait de Mao Zedong (Mao Tsé-Toung). La place Tian'anmen couvre une surface d'environ 40 hectares.

 

Palais de l'Assemblée Populaire Nationale

Le Palais de l'Assemblée Populaire Nationale

 

Le Temple du Ciel

Le Temple du Ciel à Pékin

 

Salle de la Voute Céleste Impériale

Salle de la Voute Céleste Impériale

 

Salle de l'Harmonie Parfaite et Salle de l'Harmonie Préservée

Salle de l'Harmonie Parfaite et Salle de l'Harmonie Préservée

Salle de l'Harmonie Parfaite et Salle de l'Harmonie Préservée

 Haut de la page - retour visite de la Chine en 1999

 

Xi'an - Grande Muraille

Ville de Xi'an

Un quartier de la vieille ville de Xi'an (ville de plus de 6 000 000 d'habitants)

 

Moyen de locomotion commun

Un touc-touc, moyen de locomotion courant en Chine

 

Armée de terre cuite  

Armée de terre cuite du mausolée de l'Empereur Qin

Site archéologique à proximité de la ville de Xi'an où l'on a retrouvé une armée enterrée formée de milliers de soldats de terre cuite grandeur nature.

 

Armée en terre cuite

 

Grande Muraille

La Grande Muraille

C'est un ensemble de fortifications militaires construites entre le IIIème siècle avant JC et le XVIIème siècle, pour défendre la frontière nord de la Chine. Elle totalise 6700 km de longueur.

Grande Muraille

 Haut de la page - retour visite de la Chine en 1999

 

Shanghai

Tour de la TV

Tour de la TV à Shanghai - sa hauteur est de 468 mètres

Tour de la TV

Partie haute de la tour

 

 

Jardin du mandarin Yu

Au coeur de la ville de Shanghai peuplée de plus de 16 000 000 habitants, le jardin du mandarin Yu

Jardin du mandarin Yu

Jardin du mandarin Yu

 

Vieux quartier de Shangai

A la recherche d'une "affaire" dans les rues pittoresques du vieux Shanghai

 Haut de la page - retour visite de la Chine en 1999

 

Guilin

Rizière à Guilin

Une rizière à proximité de  Guilin, ville d'environ 1 000 000 d'habitants au sud de la Chine

Rizière à Guilin

Récolte manuelle du riz

 

Pêche au cormoran

Pêche au cormoran à Guilin

 

Embarcations

 Frêles embarcations à Guilin 

Haut de la page - retour visite de la Chine en 1999

 

Canton 

Temple à Canton

Temple de Bouddha à Canton

 

repas chinois

Repas typique chinois présenté sur un plateau tournant au centre d'une table.

 Haut de la page - retour visite de la Chine en 1999

 

Hong Kong

 

Rue de Hong Kong

Rues pittoresques de Hong Kong

Rue de Hong Kong

Haut de la page - retour visite de la Chine en 1999