En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Imprimer

Stations et Villages de Haute-Savoie

 

retour tourisme

 

 Avoriaz  -  Carroz-Araches  -  Combloux  -  Contamines-Montjoie  -  Cordon  -  Grand-Bornand  -  Morzine  -  Saint-Gervais les Bains  -  Sallanches

 

 Avoriaz

Avoriaz, (voir carte de la Savoie) est une station de ski située à 1 800 m d'altitude sur le territoire de la commune de Morzine en Haute-Savoie en France. Station moderne, elle a été ouverte en 1967.

Elle est accessible par la route via la D338, route accessible depuis le village de Morzine tout au long de l'année. Cette même route rejoint Montriond via la vallée des Lindarets et son hameau (cette portion est fermée durant la saison hivernale).

Avoriaz est une station réservée aux skieurs et piétons, les voitures ne pouvant y accéder, des parkings sont disponibles à l'entrée d'Avoriaz pour les résidents de la station, les déplacements se font à l'aide de navettes à chenilles ou de calèches.

La station est aussi accessible depuis la Vallée des Ardoisières, à proximité du village de Morzine, en empruntant le téléphérique des Prodains Express où des parkings ont été construits.

 Station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)Station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)

Station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)Station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)Vue de Morzine depuis la station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)Vue de Morzine depuis la station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Carroz-Araches

Située (voir carte de la Savoie) à 1 140 d'altitude, la station se définit comme une "authentique station village au cœur des Alpes", à 55 km de Chamonix et 40 km de Genève sur un plateau au-dessus de la vallée de l'Arve, et faisant partie du Grand Massif (Flaine, Les Carroz d'Arâches, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval). Ce domaine offre l'accès à 265 km de pistes, dont le sommet culmine à 2 500 m. Pas moins de 80 remontées mécaniques desservent 135 pistes (14 noires, 50 rouges, 54 bleues et 17 vertes).

 Village de Carroz Araches (Haute-Savoie)Village de Carroz Araches (Haute-Savoie)

Village de Carroz Araches (Haute-Savoie)Village de Carroz Araches (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 Combloux

Combloux  (voir carte de la Savoie) est  située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Village touristique de montagne, appartenant à la province historique du Faucigny et à l'actuelle communauté de communes Pays du Mont-Blanc, elle compte plus de 2 000 habitants.

Le village s'oriente vers le tourisme estival dès les années 1920. Victor Hugo désignait le village comme « la perle des Alpes dans son écrin de glaciers ». Dans les années 1930, les sports d'hiver se développent et donnent naissance à la station de ski reliée au grand domaine Évasion Mont-Blanc. En raison d'un panorama sur les massifs environnants (massif du Mont-Blanc, massif des Aravis, chaîne des Fiz, massif des Aiguilles Rouges, ... ), elle est également appelée "Combloux 360°". Elle a reçu le label « station classée de tourisme ».

 

Village de Combloux (Haute Savoie)Village de Combloux (Haute Savoie)

Village de Combloux (Haute Savoie)Village de Combloux (Haute Savoie)Village de Combloux (Haute Savoie)

haut page tourisme clic

 

 Contamines - Montjoie

Commune de 1 200 habitants de la Haute-Savoie, Contamines-Monjoie est une station touristique hivernale et estivale (voir carte de la Savoie).

La commune compte deux églises qui sont de belles illustrations de style flamboyant. L'église Notre-Dame-de-la-Gorge au bout de la vallée qui remonte au dessus du village, renferme plusieurs objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques. La seconde église, au centre du village, possède une jolie statue de Saint Jacques le Majeur.

 

Centre du village de Contamines - Montjoie (Haute-Savoie)Centre du village de Contamines - Montjoie (Haute-Savoie)

Centre du village de Contamines - Montjoie (Haute-Savoie)Eglise de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Eglise Notre-Dame-de-la-Gorge à Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Intérieur de l'église Notre-Dame-de-la-Gorge à Contamines Montjoie (Haute-Savoie)

 Paysages vus depuis Contamines  Montjoie

Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Cordon

Cordon  (voir carte de la Savoie) est également une commune du département de la Haute-Savoie situé à proximité de Sallanches. Grâce à sa vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, ce village est parfois surnommé le « balcon du Mont Blanc ». Cordon compte environ 1 000 habitants.

En fin d'été, une exposition d'ancien matériel agricole, accompagnée d'animations folkloriques y est organisée.

Village de Cordon (Haute-Savoie)Village de Cordon (Haute-Savoie)

Village de Cordon (Haute-Savoie)Village de Cordon (Haute-Savoie)Village de Cordon (Haute-Savoie)

 Exposition de matériel agricole ancien

Cordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancien

Cordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancien

 

 Animation lors de l'exposition de matériel ancien

Animation à Cordon (Haute-Savoie)Animation à Cordon (Haute-Savoie)

Animation à Cordon (Haute-Savoie)Animation à Cordon (Haute-Savoie)Animation à Cordon (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Grand-Bornand

 

Le Grand-Bornand est une commune du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes (voir carte de la Savoie). C'est une commune montagnarde à proximité de Thônes, elle comptait 2 200 habitants en 2016.

Le village du Grand-Bornand, à près de 1000 mètres d'altitude, est situé au centre du massif des Aravis, en Haute-Savoie. C'est un bourg savoyard avec son marché couvert, sa place, son église et ses commerces. Quelques kilomètres plus haut, sur la route du col de la Colombière, se trouve la station du Grand-Bornand Chinaillon, à 1 300 mètres d'altitude, départ des pistes de ski alpin.

Grand Bornand (Haute-Savoie)Grand Bornand (Haute-Savoie)

Grand Bornand (Haute-Savoie)Grand Bornand (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Morzine

Morzine (commune de Haute-Savoie, voir carte de la Savoie) qui compte environ 3 000 habitants est une jolie bourgade de la vallée d'Aups. Elle compte 2 stations de ski, une à proximité du village et une seconde, Avoriaz, située à quelques kilomètres.

 Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)

Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Saint-Gervais les Bains

Saint-Gervais-les-Bains, située dans le département de la Haute-Savoie, dans le Val Montjoie, en haute-vallée de l'Arve, et dans la province historique du Faucigny, est une commune de 6 000 habitants environ (voir carte de la Savoie).

La commune de Saint-Gervais est sise sur les contreforts de la rive gauche de l'Arve. Le territoire de la commune recouvre une superficie de 6 363 ha. Son territoire s'étale des rives de l'Arve situées à 590 m jusqu'aux pentes du Mont Blanc. Le dénivelé est considéré comme l'un des plus importants pour une commune française.

Saint-Gervais (Haute-Savoie)Saint-Gervais (Haute-Savoie)

Saint-Gervais (Haute-Savoie)Saint-Gervais (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Sallanches

La ville (voir carte de la Savoie) dont la population est d'environ 16 000 habitants occupe la partie nord du bassin de Sallanches, large plaine glaciaire traversée par l'Arve et bordée par les massif des Aravis, du Mont-Blanc et du Faucigny. Ce vaste bassin aux versants peu raides contraste avec les hauts sommets qui l'entourent. Dédié principalement à l'agriculture et au tourisme (lacs et campings), il abrite aussi les communes de Domancy, Passy et Saint-Gervais-les-Bains.

La ville de Sallanches, dont un imposant marché se déroule tous les samedis  est dominée à l'ouest par une partie de la chaîne des Aravis, avec le sommet des Quatre Têtes et la Miaz.

 

Ville de Sallanches en Haute-SavoieVille de Sallanches en Haute-Savoie

Ville de Sallanches en Haute-SavoieCoucher du soleil sur le massif du Mont-BlancLe massif du Mont-BlancLe massif du Mont-Blanc

 

 Le Marché de la ville de Sallanches (Haute-Savoie)

 

Marché de Sallanches (Haute-Savoie)Marché de Sallanches (Haute-Savoie)

Marché de Sallanches (Haute-Savoie)Marché de Sallanches (Haute-Savoie)Marché de Sallanches (Haute-Savoie)Marché de Sallanches (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic