En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Imprimer

Chamonix - Mer de Glace - Aiguille du MidiTramway Mont-Blanc - Parc animalier de Merlet

 

retour tourisme

 

Quelques photos de Chamonix

Chamonix-Mont-Blanc (voir carte de la Savoie), qui compte, en dehors des périodes touristiques (estivale et hivernale) environ 9 000 habitants,  est une ville de Haute-Savoie (74). Le ski, l'alpinisme, les balades en montagne en ont fait sa renommée.

Statue de Horace Bénédict de Saussure et Jacques Balmat à ChamonixMaison des guides à Chamonix

Centre ville de ChamonixMaison des guides à ChamonixChalet à ChamonixRue de Chamonix

haut page tourisme clic

 

La Mer de Glace

La Mer de Glace (voir carte de la Savoie) est un glacier de vallée alpin du massif du Mont-Blanc. Il est formé par la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et descend vers la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km² alors que son épaisseur atteint 300 mètres.

Environ un million de visiteurs se rend chaque année au Montenvers pour contempler la Mer de Glace. La majorité d'entre eux visite la grotte de glace. Trois musées se situent également sur le site. Toutefois, la fonte du glacier, mesuré depuis 1860-1870, engendre une perte d'épaisseur de 120 mètres en un siècle. Suite à cette fonte de la glace, la gare de Montenvers devenant de plus en plus éloignée de l'entrée de la grotte, une télécabine a été installée.

 

La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019 (entrée actuelle de la grotte)

La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019

haut page tourisme clic  -   Retour Mer de Glace

 

Télécabine d'accès à la Mer de Glace 

 Télécabine permettant de descendre à la grotte de la Mer de GlaceTélécabine permettant de descendre à la grotte de la Mer de Glace

 

 

 Intérieur de la grotte

La première grotte a été creusée vers 1860. Alors que le niveau de la glace restait stable pendant les 40 premières années, le glacier s'est mis à fondre rapidement à partir de 1983, surtout à cause de l'accroissement de 1,5 ° des températures estivales. Il a alors perdu une centaine de mètres d'épaisseur nécessitant la construction de 420 marches. Comme il est malheureusement prévu que la fonte continue et que le glacier recule à nouveau de 1 000 à 1 400 mètres d'ici une  vingtaine d'années, un nouvel emplacement pour la grotte est recherché.

 Entrée de la grotte de la mer de glaceIntérieur de la grotte de la mer de glace

Intérieur de la grotte de la mer de glaceIntérieur de la grotte de la mer de glaceIntérieur de la grotte de la mer de glaceIntérieur de la grotte de la mer de glace

 

 

Les abords de la Mer de Glace

Mer de Glace Mer de Glace Mer de Glace Mer de Glace

haut page tourisme clic  -   Retour Mer de Glace

 

Aiguille du Midi

 

L'aiguille du Midi (voir carte de la Savoie) se situe dans le massif du Mont-Blanc. A 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, s'élève une tour, portant des antennes de télécommunication, qui représente le point culminant actuel.

L'aiguille est le point d'arrivée d'un téléphérique. Sa gare est située à 3 777 mètres d'altitude et offre un magnifique panorama des massifs alpins. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à 3 462 mètres.

 

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi

 Téléphérique qui permet de monter à l'Aiguille du MidiTouristes et alpinistes prenant le téléphérique

Téléphérique qui permet de monter à l'Aiguille du Midi

 

Bâtiment au sommet de l'Aiguille du Midi

 Bâtiment au sommet de l'Aiguille du MidiBâtiment au sommet de l'Aiguille du MidiBâtiment au sommet de l'Aiguille du Midi

haut page tourisme clic  -  Retour Aiguille du Midi

 

Vues des Alpes depuis le sommet de l'Aiguille du Midi

Le Mont-Blanc depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du Midi

Les Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du Midi

 

La ville de Chamonix vue depuis l'Aiguille du MidiLa vallée de Chamonix vue depuis l'Aiguille du MidiAu fond de l'image, le Jura vu depuis l'Aiguille du MidiAu fond de l'image, le Jura vu depuis l'Aiguille du Midi

 haut page tourisme clic  -  Retour Aiguille du Midi

 

 

 Tramway Mont-Blanc

Le Tramway du Mont-Blanc ou TMB est une ligne de chemin de fer à crémaillère du massif du Mont-Blanc qui relie la gare de Saint-Gervais (altitude : 580 m) à la gare du Nid d'Aigle, altitude 2 372 m (glacier de Bionnassay) en Haute-Savoie (voir carte de la Savoie). Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France. Outre son magnifique panorama, beaucoup d'alpinistes s'élancent depuis ce lieu, pour l'escalade du Mont-Blanc par le Dôme du Goûter.  

 

Montée au Nid d'Aigle avec le tramway du Mont-Blanc

 Tramway du Mont-BlancTramway du Mont-Blanc

Tramway du Mont-BlancTramway du Mont-BlancMarmotte sur les bords des rails du tramway du Mont-BlancTramway du Mont-BlancTramway du Mont-BlancTramway du Mont-Blanc

 

Vues depuis le refuge du Nid d'Aigle (terminus du tramway du Mont-Blanc)

Vues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'Aigle

Vues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'Aigle

haut page tourisme clic  -  Retour Tramway du Mont-Blanc

 

 

 Parc animalier de Merlet

Merlet est un lieu-dit  de la commune des Houches (Haute-Savoie) qui se situe à 1 563 m d'altitude, un parc animalier y est situé (voir carte de la Savoie).

Sur une superficie de 21 hectares on y rencontre des bouquetins, des chamois, des mouflons, des daims, des cerfs Sika, des lamas, des marmottes. Ces animaux ont totale liberté dans le parc et il est possible de les approcher, en respectant une distance raisonnable (10 m) et de suivre les sentiers. L'ouverture du parc s'étale du 1er Mai au 30 septembre. Deux sentiers sont proposés : le sentier « Tranquille » et le sentier « En forme », avec des étapes ludiques proposées pour les enfants. 

Le parc est un bel endroit arboré avec vue sur le Mont Blanc et la vallée de Chamonix, les glaciers des Bossons, du Taconnaz...

 

 

 Les marmottes

Les marmottes est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. Le poil de la marmotte est brun, noir ou marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. Ses membres sont courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est d'environ 50 cm pour un poids de 2 à 9 kg. Son espérance de vie est de 4 à 8 ans.

 Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)

Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Terriers de marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)

 Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic

 

Les chamois

Le chamois  est un mammifère de la famille des Bovidés . Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central, les Balkans et les Carpates. L'izard est une espèce voisine que l'on rencontre dans les Pyrénées.

D'un poids de 20 à 40 kg, pour une hauteur de 1,25 m pour les mâles, il peut atteindre 25 ans.

Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)

Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)

 Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic

 

Les lamas

Le lama est un camélidé originaire d'Amérique du Sud qui vit entre 10 et 20 ans. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc, l'alpaga, le guanaco et la vigogne.

 

Lama au parc animalier de Merlet (74)Lama au parc animalier de Merlet (74)

Lama au parc animalier de Merlet (74)Lama au parc animalier de Merlet (74)

 Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic

 

Les daims

Le daim est cervidé de taille moyenne. Les mâles mesurent de 150 cm de longueur, 92 cm de hauteur au garrot, leurs poids 60 kg en moyenne. Les femelles, appelées « daines », sont plus petites et plus légères. Elles mesurent de 130 cm de longueur, de 80 cm de hauteur au garrot, pour un poids variant de 35 kg en moyenne.

Le daim est herbivore, il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, des écorces, des genêts et des graminées sèches (foin).

 Daim au parc animalier de Merlet (74)Daim au parc animalier de Merlet (74)

Daim au parc animalier de Merlet (74)

 Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic

 

 

Autres animaux : cerfs, bouquetin, mouflon

Bouquetin - parc animalier de MerletMouflon - parc animalier de Merlet

 

Cerf au parc animalier de Merlet (74)Cerf au parc animalier de Merlet (74)

Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic