En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

 

 

 

accueil 200 40activites 200 40tourisme 200 40voyages 200 40gifs 200 40

Sites savoyards à visiter

 

retour tourisme

 

Journée ancienne à DOMANCY (74)  -  LES LINDARETS, le village des chèvres (74)

 

 

Domancy est une commune de plus de 2 000 habitants située au milieu de la vallée de l'Arve face au Mont Blanc, à 25 km de Chamonix et à 85 km de Annecy (voir carte de la Savoie).

Programme de la journée ancienne à Domancy qui se déroule à la mi-septembre avec un repas servi à midi :

 - Fabrication et vente de produits « maison » : pâtisserie, pain, cidre, bugnes, beignets, farcement, miel, confitures, fromage, charcuterie, gaufres, pâte à tartiner, liqueurs, pains d’épice …  -   - Démonstration de vieux métiers : tabourets à l’ancienne, cloches, travail sur bois, confection de râteau, bucheronnage, bijoux, poterie, expositions de phonographes, photos, peintures, véhicules, matériels et outils anciens

 - Concours de la race bovine "Abondance"

 - Spectacle gratuit des Aigles du Léman, Balades à poney pour les enfants.

 

 Aigles du Léman

Fête à l'ancienne à Domancy (74)Fête à l'ancienne à Domancy (74)

Fête à l'ancienne à Domancy (74)Fête à l'ancienne à Domancy (74)Fête à l'ancienne à Domancy (74)Fête à l'ancienne à Domancy (74)Fête à l'ancienne à Domancy (74)

haut page tourisme clic

 

 Activités

 Activités lors de la fête à l'ancienne à Domancy (74)Activités lors de la fête à l'ancienne à Domancy (74)Activités lors de la fête à l'ancienne à Domancy (74)Activités lors de la fête à l'ancienne à Domancy (74)

 

 Exposition d'anciens matériel agricoles et de secours

 

 Fête à l'ancienne de Domancy (74)Fête à l'ancienne de Domancy (74)Fête à l'ancienne de Domancy (74)Fête à l'ancienne de Domancy (74)Fête à l'ancienne de Domancy (74)

haut page tourisme clic

 

 Marché de la fête à l'ancienne

Fête à l'ancienne à Domancy (74)Fête à l'ancienne à Domancy (74)

 

 

 Concours de la race Abondance

Fête à l'ancienne à Domancy (74)Fête à l'ancienne à Domancy (74)Fête à l'ancienne à Domancy (74)Fête à l'ancienne à Domancy (74)

haut page tourisme clic

 

 

 

LES LINDARETS, le VILLAGE des CHÈVRES (74)

 

Les Lindarets est un hameau situé à 1470 m d'altitude sur la commune française de Montriond, dans le département de la Haute-Savoie (voir carte de la Savoie). 

Ce hameau typique est également appelé Village des Chèvres, car un troupeau d'une quarantaine de chèvres y déambule librement pendant la saison estivale, entre les jolis chalets savoyards.

La route, menant à Avoriaz depuis Montriond, qui traverse le hameau est fermée en hiver  et devient une piste de ski nommée "L'abricotine" de 8 km de long.

 

Les chèvres dans le village

Lindarets, le village des chèvres (74)Lindarets, le village des chèvres (74)

Lindarets, le village des chèvres (74)Lindarets, le village des chèvres (74)Lindarets, le village des chèvres (74)Lindarets, le village des chèvres (74)Lindarets, le village des chèvres (74)

 

 Le village de Lindarets 

 Le village aux chèvres de Lindarets (74)Le village aux chèvres de Lindarets (74)Le village aux chèvres de Lindarets (74)Le village aux chèvres de Lindarets (74)Le village aux chèvres de Lindarets (74)

haut page tourisme clic

Thonon les Bains - Yvoire (Haute-Savoie)

 

retour tourisme

 

Ces deux communes françaises, sont situées sur les bords du lac Léman, et distantes entre-elles  de quelques kilomètres seulement. Elles valent bien un petit détour !

  

 

Thonon-les-Bains, au bord du Lac Léman (voir carte de la Savoie), dans la région historique du Chablais, la commune fait aussi partie de l'agglomération urbaine du Grand Genève dont elle est éloignée de 35km. Ses habitants sont appelés les Thononais et les Thononaises .

Ci dessous quelques images du port de Thonon les Bains.

 

Thonon les Bains

Thonon les Bains  -  le Lac LémanThonon les Bains  -  le Lac Léman

Thonon les Bains  -  le Lac LémanThonon les Bains  -  le Lac LémanVue du côté suisse du Lac Léman depuis Thonon les Bains

 

 haut page tourisme clic

 

Le village médiéval d'Yvoire

 

 

Yvoire est une commune peuplée d'environ 1000 habitants , située dans le département de la Haute-Savoie, dans le canton de Sciez et en région Auvergne-Rhône-Alpes (voir carte de la Savoie).

Le centre du village, réservé aux piétons, nous fait découvrir de jolies demeures fleuries, et aussi beaucoup d'échopes d'artisans locaux. Deux portes, la porte de Nermier et celle de Rovorée sont classées. La commune a obtenu plusieurs distinctions : plus beaux villages de France - label « ville fleurie » avec « 4 fleurs » dans le cadre du concours des villes et villages fleuris - « Grand prix national du fleurissement » - médaille d'argent du concours européen du fleurissement.

 Village médiaval d'Yvoire (Haute-Savoie)Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)

Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)Porte de Nermier - Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)Village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie)

 

 Eglise d'Yvoire (Haute-Savoie)Jolie maison à Yvoire (Haute-Savoie)Jolie maison à Yvoire (Haute-Savoie)Lac Léman à Yvoire (Haute-Savoie)Lac Léman à Yvoire (Haute-Savoie)Lac Léman à Yvoire (Haute-Savoie)Entrée du village médiéval d'Yvoire - porte de Rovorée - (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

Cols alpins savoyards

 

retour tourisme

 

 Col des Aravis   -   Col de la Colombière

 

Col des Aravis

Le col des Aravis est le col qui sépare la commune de La Clusaz en Haute-Savoie de celle de La Giettaz en Savoie. La route départementale D 909 quile traverse est le point le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d'altitude (voir carte de la Savoie). Le col des Aravis est souvent escaladé par le Tour de France et par nombre de  cyclosportifs. Le sommet de ce col offre un merveilleux panorama aux touristes qui l'empruntent.

 

Col des Aravis (Savoie)Col des Aravis (Savoie)

Col des Aravis (Savoie)Col des Aravis (Savoie)Troupeau de bovins au col des Aravis (Savoie)Col des Aravis (Savoie)Col des Aravis (Savoie)Col des Aravis (Savoie)Col des Aravis (Savoie)

 

 

Vues des Alpes depuis le col des Aravis

Alpes vues le col des AravisAlpes vues le col des AravisAlpes vues le col des Aravis

haut page tourisme clic

 

 

Col de la Colombière

Le col de la Colombière, qui culmine à 1 613 mètres, relie les vallées du Grand-Bornand et du Reposoir, entre le massif des Bornes au nord-nord-ouest, et la chaîne des Aravis au sud-sud-est. Avec le col des Aravis, il s’agit d'un point de passage au travers de la chaîne des Aravis (voir carte de la Savoie).

Le col de la Colombière est fermé l'hiver, sauf nécessité particulière. Les sentiers au départ du col sillonnent la chaîne du Bargy, belvédère sur les Aravis culminant à 2 438 mètres. L'accès au col peut se faire par la route du Grand-Bornand (vallée du Chinaillon) d'où l'on peut découvrir une belle vue sur le massif, et par la route de Scionzier où on découvre, après le Reposoir, les aiguilles rocheuses.

 

Col de la ColombièreCol de la Colombière

Col de la ColombièreCol de la Colombière

 

Vues des Alpes depuis le col de la Colombière

Alpes vues depuis le col de la ColombièreAlpes vues depuis le col de la ColombièreAlpes vues depuis le col de la ColombièreAlpes vues depuis le col de la Colombière

haut page tourisme clic

ANNECY (Haute-Savoie)

 

retour tourisme

 

Annecy est une ville française, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. A 40 km au sud de Genève, Annecy fait partie de l'axe des agglomérations du sillon alpin en alignement avec Chambéry puis Valence et Grenoble (voir carte de la Savoie).

Depuis l'extension de son territoire sur Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod, la "Perle des Alpes" se hisse à la 29ème place des villes françaises les plus peuplées avec 126 419 habitants.

Résidence des comtes de Genève au 13ème siècle, puis des comtes de Savoie, la bourgade devient au 15ème siècle la capitale de Savoie. Le traité de Turin conduit à l'Annexion du duché de Savoie rattachant celui-ci à la France en 1860 sous le règne de Napoléon III.

La « Venise des Alpes » renvoie aux cours d'eau (canal du Vassé, canal de Saint Dominique et Thiou) qui protégèrent la cité. Au 20ème siècle, l'activité touristique profite de la pureté de l'air alpin, du lac, des sports d'hiver environnants, et d'un patrimoine culturel en voie de rénovation. A partir de 1960, l'organisation du festival international du film d'animation d'Annecy et de la fête du lac attirent chacun une centaine de milliers de visiteurs chaque été. 

 

 La vieille ville

Le cœur de la vie commerçante et politique d'Annecy est traversé par de nombreux canaux et rues piétonnes à arcades dont la rue Sainte-Claire qui est l'une des plus belles avec ses arches romantiques des 17 et 18 ème siècles. De nombreuses fontaines dont celle du puits Saint-Jean transféré au croisement de la rue Carnot et de la rue Royale agrémentent le centre historique d'Annecy.

Vieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canal

Vieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canalVieille ville d'Annecy et le canal

haut page tourisme clic

 

 

Le lac d'ANNECY

Le lac s’est formé, à la fin de la Glaciation de Würm, soit sur une période située entre 17 000 et 15 000 av. J.C. qui correspond à la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes et une importante source sous-lacustre. Sa superficie est de 27,59 km² (ou 275 900 ha), sa longueur est de 14,6 km sur 3.35 km de large. Sa profondeur maximale est de 82 m.

Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)

Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Lac d'Annecy (Haute-Savoie)Hôtel dominant le lac d'Annecy (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

Chamonix - Mer de Glace - Aiguille du MidiTramway Mont-Blanc - Parc animalier de Merlet

 

retour tourisme

 

Quelques photos de Chamonix

Chamonix-Mont-Blanc (voir carte de la Savoie), qui compte, en dehors des périodes touristiques (estivale et hivernale) environ 9 000 habitants,  est une ville de Haute-Savoie (74). Le ski, l'alpinisme, les balades en montagne en ont fait sa renommée.

Statue de Horace Bénédict de Saussure et Jacques Balmat à ChamonixMaison des guides à Chamonix

Centre ville de ChamonixMaison des guides à ChamonixChalet à ChamonixRue de Chamonix

haut page tourisme clic

 

La Mer de Glace

La Mer de Glace (voir carte de la Savoie) est un glacier de vallée alpin du massif du Mont-Blanc. Il est formé par la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et descend vers la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km² alors que son épaisseur atteint 300 mètres.

Environ un million de visiteurs se rend chaque année au Montenvers pour contempler la Mer de Glace. La majorité d'entre eux visite la grotte de glace. Trois musées se situent également sur le site. Toutefois, la fonte du glacier, mesuré depuis 1860-1870, engendre une perte d'épaisseur de 120 mètres en un siècle. Suite à cette fonte de la glace, la gare de Montenvers devenant de plus en plus éloignée de l'entrée de la grotte, une télécabine a été installée.

 

La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019 (entrée actuelle de la grotte)

La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019La mer de glace au cours de l'été 2019

haut page tourisme clic  -   Retour Mer de Glace

 

Télécabine d'accès à la Mer de Glace 

 Télécabine permettant de descendre à la grotte de la Mer de GlaceTélécabine permettant de descendre à la grotte de la Mer de Glace

 

 

 Intérieur de la grotte

La première grotte a été creusée vers 1860. Alors que le niveau de la glace restait stable pendant les 40 premières années, le glacier s'est mis à fondre rapidement à partir de 1983, surtout à cause de l'accroissement de 1,5 ° des températures estivales. Il a alors perdu une centaine de mètres d'épaisseur nécessitant la construction de 420 marches. Comme il est malheureusement prévu que la fonte continue et que le glacier recule à nouveau de 1 000 à 1 400 mètres d'ici une  vingtaine d'années, un nouvel emplacement pour la grotte est recherché.

 Entrée de la grotte de la mer de glaceIntérieur de la grotte de la mer de glace

Intérieur de la grotte de la mer de glaceIntérieur de la grotte de la mer de glaceIntérieur de la grotte de la mer de glaceIntérieur de la grotte de la mer de glace

 

 

Les abords de la Mer de Glace

Mer de Glace Mer de Glace Mer de Glace Mer de Glace

haut page tourisme clic  -   Retour Mer de Glace

 

Aiguille du Midi

 

L'aiguille du Midi (voir carte de la Savoie) se situe dans le massif du Mont-Blanc. A 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, s'élève une tour, portant des antennes de télécommunication, qui représente le point culminant actuel.

L'aiguille est le point d'arrivée d'un téléphérique. Sa gare est située à 3 777 mètres d'altitude et offre un magnifique panorama des massifs alpins. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à 3 462 mètres.

 

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi

 Téléphérique qui permet de monter à l'Aiguille du MidiTouristes et alpinistes prenant le téléphérique

Téléphérique qui permet de monter à l'Aiguille du Midi

 

Bâtiment au sommet de l'Aiguille du Midi

 Bâtiment au sommet de l'Aiguille du MidiBâtiment au sommet de l'Aiguille du MidiBâtiment au sommet de l'Aiguille du Midi

haut page tourisme clic  -  Retour Aiguille du Midi

 

Vues des Alpes depuis le sommet de l'Aiguille du Midi

Le Mont-Blanc depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du Midi

Les Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du MidiLes Alpes depuis l'Aiguille du Midi

 

La ville de Chamonix vue depuis l'Aiguille du MidiLa vallée de Chamonix vue depuis l'Aiguille du MidiAu fond de l'image, le Jura vu depuis l'Aiguille du MidiAu fond de l'image, le Jura vu depuis l'Aiguille du Midi

 haut page tourisme clic  -  Retour Aiguille du Midi

 

 

 Tramway Mont-Blanc

Le Tramway du Mont-Blanc ou TMB est une ligne de chemin de fer à crémaillère du massif du Mont-Blanc qui relie la gare de Saint-Gervais (altitude : 580 m) à la gare du Nid d'Aigle, altitude 2 372 m (glacier de Bionnassay) en Haute-Savoie (voir carte de la Savoie). Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France. Outre son magnifique panorama, beaucoup d'alpinistes s'élancent depuis ce lieu, pour l'escalade du Mont-Blanc par le Dôme du Goûter.  

 

Montée au Nid d'Aigle avec le tramway du Mont-Blanc

 Tramway du Mont-BlancTramway du Mont-Blanc

Tramway du Mont-BlancTramway du Mont-BlancMarmotte sur les bords des rails du tramway du Mont-BlancTramway du Mont-BlancTramway du Mont-BlancTramway du Mont-Blanc

 

Vues depuis le refuge du Nid d'Aigle (terminus du tramway du Mont-Blanc)

Vues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'Aigle

Vues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'AigleVues depuis le Nid d'Aigle

haut page tourisme clic  -  Retour Tramway du Mont-Blanc

 

 

 Parc animalier de Merlet

Merlet est un lieu-dit  de la commune des Houches (Haute-Savoie) qui se situe à 1 563 m d'altitude, un parc animalier y est situé (voir carte de la Savoie).

Sur une superficie de 21 hectares on y rencontre des bouquetins, des chamois, des mouflons, des daims, des cerfs Sika, des lamas, des marmottes. Ces animaux ont totale liberté dans le parc et il est possible de les approcher, en respectant une distance raisonnable (10 m) et de suivre les sentiers. L'ouverture du parc s'étale du 1er Mai au 30 septembre. Deux sentiers sont proposés : le sentier « Tranquille » et le sentier « En forme », avec des étapes ludiques proposées pour les enfants. 

Le parc est un bel endroit arboré avec vue sur le Mont Blanc et la vallée de Chamonix, les glaciers des Bossons, du Taconnaz...

 

 

 Les marmottes

Les marmottes est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. Le poil de la marmotte est brun, noir ou marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. Ses membres sont courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est d'environ 50 cm pour un poids de 2 à 9 kg. Son espérance de vie est de 4 à 8 ans.

 Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)

Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Terriers de marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)Marmotte au parc animalier de Merlet (Haute-Savoie)

 Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic

 

Les chamois

Le chamois  est un mammifère de la famille des Bovidés . Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central, les Balkans et les Carpates. L'izard est une espèce voisine que l'on rencontre dans les Pyrénées.

D'un poids de 20 à 40 kg, pour une hauteur de 1,25 m pour les mâles, il peut atteindre 25 ans.

Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)

Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)Chamois au parc animalier de Merlet (74)

 Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic

 

Les lamas

Le lama est un camélidé originaire d'Amérique du Sud qui vit entre 10 et 20 ans. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc, l'alpaga, le guanaco et la vigogne.

 

Lama au parc animalier de Merlet (74)Lama au parc animalier de Merlet (74)

Lama au parc animalier de Merlet (74)Lama au parc animalier de Merlet (74)

 Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic

 

Les daims

Le daim est cervidé de taille moyenne. Les mâles mesurent de 150 cm de longueur, 92 cm de hauteur au garrot, leurs poids 60 kg en moyenne. Les femelles, appelées « daines », sont plus petites et plus légères. Elles mesurent de 130 cm de longueur, de 80 cm de hauteur au garrot, pour un poids variant de 35 kg en moyenne.

Le daim est herbivore, il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, des écorces, des genêts et des graminées sèches (foin).

 Daim au parc animalier de Merlet (74)Daim au parc animalier de Merlet (74)

Daim au parc animalier de Merlet (74)

 Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic

 

 

Autres animaux : cerfs, bouquetin, mouflon

Bouquetin - parc animalier de MerletMouflon - parc animalier de Merlet

 

Cerf au parc animalier de Merlet (74)Cerf au parc animalier de Merlet (74)

Retour parc animalier de Merlet  -  haut page tourisme clic

 

 

Stations et Villages de Haute-Savoie

 

retour tourisme

 

 Avoriaz  -  Carroz-Araches  -  Combloux  -  Contamines-Montjoie  -  Cordon  -  Grand-Bornand  -  Morzine  -  Saint-Gervais les Bains  -  Sallanches

 

 Avoriaz

Avoriaz, (voir carte de la Savoie) est une station de ski située à 1 800 m d'altitude sur le territoire de la commune de Morzine en Haute-Savoie en France. Station moderne, elle a été ouverte en 1967.

Elle est accessible par la route via la D338, route accessible depuis le village de Morzine tout au long de l'année. Cette même route rejoint Montriond via la vallée des Lindarets et son hameau (cette portion est fermée durant la saison hivernale).

Avoriaz est une station réservée aux skieurs et piétons, les voitures ne pouvant y accéder, des parkings sont disponibles à l'entrée d'Avoriaz pour les résidents de la station, les déplacements se font à l'aide de navettes à chenilles ou de calèches.

La station est aussi accessible depuis la Vallée des Ardoisières, à proximité du village de Morzine, en empruntant le téléphérique des Prodains Express où des parkings ont été construits.

 Station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)Station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)

Station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)Station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)Vue de Morzine depuis la station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)Vue de Morzine depuis la station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Carroz-Araches

Située (voir carte de la Savoie) à 1 140 d'altitude, la station se définit comme une "authentique station village au cœur des Alpes", à 55 km de Chamonix et 40 km de Genève sur un plateau au-dessus de la vallée de l'Arve, et faisant partie du Grand Massif (Flaine, Les Carroz d'Arâches, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval). Ce domaine offre l'accès à 265 km de pistes, dont le sommet culmine à 2 500 m. Pas moins de 80 remontées mécaniques desservent 135 pistes (14 noires, 50 rouges, 54 bleues et 17 vertes).

 Village de Carroz Araches (Haute-Savoie)Village de Carroz Araches (Haute-Savoie)

Village de Carroz Araches (Haute-Savoie)Village de Carroz Araches (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 Combloux

Combloux  (voir carte de la Savoie) est  située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Village touristique de montagne, appartenant à la province historique du Faucigny et à l'actuelle communauté de communes Pays du Mont-Blanc, elle compte plus de 2 000 habitants.

Le village s'oriente vers le tourisme estival dès les années 1920. Victor Hugo désignait le village comme « la perle des Alpes dans son écrin de glaciers ». Dans les années 1930, les sports d'hiver se développent et donnent naissance à la station de ski reliée au grand domaine Évasion Mont-Blanc. En raison d'un panorama sur les massifs environnants (massif du Mont-Blanc, massif des Aravis, chaîne des Fiz, massif des Aiguilles Rouges, ... ), elle est également appelée "Combloux 360°". Elle a reçu le label « station classée de tourisme ».

 

Village de Combloux (Haute Savoie)Village de Combloux (Haute Savoie)

Village de Combloux (Haute Savoie)Village de Combloux (Haute Savoie)Village de Combloux (Haute Savoie)

haut page tourisme clic

 

 Contamines - Montjoie

Commune de 1 200 habitants de la Haute-Savoie, Contamines-Monjoie est une station touristique hivernale et estivale (voir carte de la Savoie).

La commune compte deux églises qui sont de belles illustrations de style flamboyant. L'église Notre-Dame-de-la-Gorge au bout de la vallée qui remonte au dessus du village, renferme plusieurs objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques. La seconde église, au centre du village, possède une jolie statue de Saint Jacques le Majeur.

 

Centre du village de Contamines - Montjoie (Haute-Savoie)Centre du village de Contamines - Montjoie (Haute-Savoie)

Centre du village de Contamines - Montjoie (Haute-Savoie)Eglise de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Eglise Notre-Dame-de-la-Gorge à Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Intérieur de l'église Notre-Dame-de-la-Gorge à Contamines Montjoie (Haute-Savoie)

 Paysages vus depuis Contamines  Montjoie

Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)Vues des Alpes depuis le centre du village de Contamines Montjoie (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Cordon

Cordon  (voir carte de la Savoie) est également une commune du département de la Haute-Savoie situé à proximité de Sallanches. Grâce à sa vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, ce village est parfois surnommé le « balcon du Mont Blanc ». Cordon compte environ 1 000 habitants.

En fin d'été, une exposition d'ancien matériel agricole, accompagnée d'animations folkloriques y est organisée.

Village de Cordon (Haute-Savoie)Village de Cordon (Haute-Savoie)

Village de Cordon (Haute-Savoie)Village de Cordon (Haute-Savoie)Village de Cordon (Haute-Savoie)

 Exposition de matériel agricole ancien

Cordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancien

Cordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancienCordon (Haute-Savoie) - Exposition de matériel agricole ancien

 

 Animation lors de l'exposition de matériel ancien

Animation à Cordon (Haute-Savoie)Animation à Cordon (Haute-Savoie)

Animation à Cordon (Haute-Savoie)Animation à Cordon (Haute-Savoie)Animation à Cordon (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Grand-Bornand

 

Le Grand-Bornand est une commune du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes (voir carte de la Savoie). C'est une commune montagnarde à proximité de Thônes, elle comptait 2 200 habitants en 2016.

Le village du Grand-Bornand, à près de 1000 mètres d'altitude, est situé au centre du massif des Aravis, en Haute-Savoie. C'est un bourg savoyard avec son marché couvert, sa place, son église et ses commerces. Quelques kilomètres plus haut, sur la route du col de la Colombière, se trouve la station du Grand-Bornand Chinaillon, à 1 300 mètres d'altitude, départ des pistes de ski alpin.

Grand Bornand (Haute-Savoie)Grand Bornand (Haute-Savoie)

Grand Bornand (Haute-Savoie)Grand Bornand (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Morzine

Morzine (commune de Haute-Savoie, voir carte de la Savoie) qui compte environ 3 000 habitants est une jolie bourgade de la vallée d'Aups. Elle compte 2 stations de ski, une à proximité du village et une seconde, Avoriaz, située à quelques kilomètres.

 Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)

Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)Morzine (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Saint-Gervais les Bains

Saint-Gervais-les-Bains, située dans le département de la Haute-Savoie, dans le Val Montjoie, en haute-vallée de l'Arve, et dans la province historique du Faucigny, est une commune de 6 000 habitants environ (voir carte de la Savoie).

La commune de Saint-Gervais est sise sur les contreforts de la rive gauche de l'Arve. Le territoire de la commune recouvre une superficie de 6 363 ha. Son territoire s'étale des rives de l'Arve situées à 590 m jusqu'aux pentes du Mont Blanc. Le dénivelé est considéré comme l'un des plus importants pour une commune française.

Saint-Gervais (Haute-Savoie)Saint-Gervais (Haute-Savoie)

Saint-Gervais (Haute-Savoie)Saint-Gervais (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

 

 Sallanches

La ville (voir carte de la Savoie) dont la population est d'environ 16 000 habitants occupe la partie nord du bassin de Sallanches, large plaine glaciaire traversée par l'Arve et bordée par les massif des Aravis, du Mont-Blanc et du Faucigny. Ce vaste bassin aux versants peu raides contraste avec les hauts sommets qui l'entourent. Dédié principalement à l'agriculture et au tourisme (lacs et campings), il abrite aussi les communes de Domancy, Passy et Saint-Gervais-les-Bains.

La ville de Sallanches, dont un imposant marché se déroule tous les samedis  est dominée à l'ouest par une partie de la chaîne des Aravis, avec le sommet des Quatre Têtes et la Miaz.

 

Ville de Sallanches en Haute-SavoieVille de Sallanches en Haute-Savoie

Ville de Sallanches en Haute-SavoieCoucher du soleil sur le massif du Mont-BlancLe massif du Mont-BlancLe massif du Mont-Blanc

 

 Le Marché de la ville de Sallanches (Haute-Savoie)

 

Marché de Sallanches (Haute-Savoie)Marché de Sallanches (Haute-Savoie)

Marché de Sallanches (Haute-Savoie)Marché de Sallanches (Haute-Savoie)Marché de Sallanches (Haute-Savoie)Marché de Sallanches (Haute-Savoie)

haut page tourisme clic

 

Retour accueil tourisme

Annecy (Haute-Savoie)Col des Aravis (Savoie)Saint-Gervais les Bains (Savoie)Chamonix Mont-Blanc (Savoie)La Mer de Glace par le train de Montenvers (Haute-Savoie)L'Aiguille du Midi par le téléphérique (Haute-Savoie)De St Gervais au Nid d'Aigle par le tramway du Mont-Blanc (Haute-Savoie)Parc animalier de Merlet aux Houches (entre Sallanches et Chamonix)Col de la Colombière (Haute-Savoie)Thonon les Bains (Haute-Savoie)Yvoire (Haute-Savoie)Domancy (Haute-Savoie)Les Lindarets, le village des chèvres (Haute-Savoie)La station moderne d'Avoriaz en Haute-SavoiePetite station familiale de Haute-SavoieLa perle des Alpes dans son écrin de glaciersLe village aux deux églisesLe balcon du Mont-BlancStation connue au centre du massif des AravisStation de ski réputéeAu coeur de la vallée de l'Arve

haut page tourisme clic